L’univers en expansion du Nft, du Bitcoin et d’autres monnaies numériques attire des cadres et des ingénieurs de Google, Meta, Amazon et d’autres grandes entreprises, écrit le New York Times. Beaucoup ont décidé de ne pas rater ce qu’ils considèrent comme l’occasion unique d’une génération. Les crypto-monnaies sont un univers en pleine expansion. Non seulement en termes économiques, mais aussi dans la vie quotidienne des gens, dans la familiarité qu’ils ont acquise avec ces instruments, dans la manière dont les gens du monde entier se rapportent à ces nouvelles monnaies numériques. Les crypto-monnaies sont de plus en plus présentes dans nos vies.
Un marché aussi florissant est inévitablement l’objet du désir des travailleurs à tous les niveaux, ainsi que des investisseurs. Ce n’est pas une coïncidence si de plus en plus de cadres, de dirigeants et d’ingénieurs quittent leurs emplois confortables et bien rémunérés – peut-être dans de grandes entreprises du monde numérique, comme Google, Amazon, Apple et d’autres – pour se lancer dans ce qui ressemble tellement à la ruée vers l’or de notre époque, à une opportunité générationnelle, à une occasion unique dans une vie.
Un phénomène également décrit par le New York Times dans un long article de Daisuke Wakabayashi et Mike Isaac. “La prochaine grande chose, disent-ils tous, est la crypto-monnaie, un terme global qui comprend les monnaies numériques comme le bitcoin et des produits comme les jetons non fongibles (Nft), qui sont basés sur la blockchain.”
Un engouement qui n’arrive qu’une fois dans une vie
L’article du journal new-yorkais commence par l’histoire de Sandy Carter, qui a quitté son poste de vice-présidente de l’unité de cloud computing d’Amazon en décembre dernier pour rejoindre Unstoppable Domains, une entreprise de crypto-technologie : il s’agit d’une startup qui vend des adresses de sites web figurant sur la blockchain (le grand livre numérique qui garantit la fiabilité et la sécurité des crypto-monnaies). “C’est la tempête parfaite”, a déclaré Sandy Carter. “L’enthousiasme qui règne dans ce secteur est tout simplement incroyable”.
Abandonner un poste important dans une entreprise comme Amazon pour rejoindre une startup peut sembler être un pari, une décision irréfléchie. Mais Sandy Carter, explique le New York Times, est un cas parmi d’autres.
La Silicon Valley est maintenant pleine d’histoires de personnes qui surfent sur la vague des crypto-monnaies, même celles qui semblent ridicules comme Dogecoin, qui est en fait une monnaie numérique basée sur un mème de chien. Après tout, le Bitcoin – la crypto-monnaie la plus connue et la plus échangée – a vu sa valeur augmenter de 60 % cette année, tandis que l’Ether, la crypto-monnaie liée à la blockchain d’Ethereum, a vu sa valeur multipliée par plus de cinq. Avec de tels chiffres, il est difficile de ne pas vouloir faire partie du jeu.
Mais au-delà de la manie spéculative, un groupe croissant des personnalités les plus brillantes de l’industrie technologique voit un moment de transformation qui n’arrive qu’une fois toutes les quelques décennies, un système qui récompense ceux qui repèrent le changement à venir avant le reste du monde.
“Certains y voient des parallèles historiques avec la façon dont l’ordinateur personnel et l’internet, autrefois ridiculisés et snobés par tous, ont conduit à une nouvelle génération de milliardaires“, écrit le New York Times.
Ces dernières années, de nombreux investisseurs se sont lancés sur ce marché. Rien que cette année, ils ont versé plus de 28 milliards de dollars dans des start-ups de crypto-monnaies et de blockchain, dans le monde entier, soit quatre fois le total de 2020. Et plus de 3 milliards de dollars ont été investis dans les seules entreprises du Nft.
Le monde des crypto-monnaies pourrait ne pas être différent des bulles spéculatives du passé, comme les prêts hypothécaires à risque qui ont engendré la crise économique de 2008, ou la folie des tulipes du 17e siècle. Une grande partie de cette manie, disent les plus sceptiques, est motivée uniquement par le désir de s’enrichir rapidement.
Un internet plus décentralisé
Cependant, cette nouvelle ruée vers l’or virtuel ne s’arrête pas là. Pour beaucoup, les crypto-monnaies pourraient changer le monde de l’internet, en en faisant un espace plus décentralisé, moins contrôlé par les plus grandes entreprises du secteur. Il est vrai que les premières crypto-monnaies – plus précisément les bitcoins – sont apparues en 2009, ce qui n’est donc pas tout à fait récent, mais ce n’est que ces dernières années que cet univers a commencé à se développer à un tout autre rythme. En particulier, les produits cryptographiques tels que le Nft ne sont arrivés sur le marché grand public que cette année. Et cela a accéléré l’exode des entreprises de la Big Tech vers le monde des crypto-monnaies.
Ce 20 décembre 2021, le directeur financier de Lyft – une société de transport privé aux États-Unis – a quitté la société de covoiturage pour rejoindre OpenSea, une autre startup de crypto-monnaie. Même chemin que celui décrit ci-dessus avec Sandy Carter. “J’ai vu suffisamment de cycles et de changements de paradigme pour être conscient que lorsqu’il y a émergence, c’est quelque chose de grand”, a déclaré Brian Roberts au New York Times. “Nous ne sommes qu’à l’aube des Nfts et de leur impact.”
La décision de Jack Dorsey, qui a quitté son poste de PDG de Twitter le mois dernier pour se consacrer davantage aux crypto-monnaies et à son autre entreprise, Square – qui vient d’être rebaptisée Block, en hommage à la blockchain – n’est pas très différente.
L’attrait des crypto-monnaies est si irrésistible que certaines des plus grandes entreprises technologiques ont du mal à retenir leurs employés. Chez Google, les préoccupations sont devenues si pressantes que la question est devenue une priorité de l’agenda exécutif discuté chaque lundi par le PDG de l’entreprise, Sundar Pichai, et ses principaux adjoints. Big G a même commencé à offrir des primes supplémentaires, payées en actions, à certains de ses employés.
La croissance de ce marché est désormais également alimentée par la peur de manquer une grande opportunité, ce que les Américains appellent Fear of missing out (abrégé en Fomo). La différence avec le passé est que si les crypto-monnaies n’étaient auparavant considérées que comme un marché boursier qui montait et descendait sans trop de paramètres à respecter, aujourd’hui de nombreuses startups entrent sur le marché pour construire quelque chose de différent, pour ajouter de nouvelles pièces à chaque fois.
“Les entreprises axées sur les technologies de la blockchain ont proliféré, notamment les sites où les crypto-monnaies peuvent être échangées comme Bitpanda, Gemini et CoinList ; les entreprises de collecte d’art comme OpenSea et Dapper Labs se sont également développées ; et puis il y a les entreprises d’infrastructure comme Dfinity et Alchemy”, écrit le New York Times.
Et bien sûr, s’il y a un exode du monde de la Big Tech, c’est aussi parce que l’environnement de travail n’y est pas forcément aussi agréable qu’on pourrait l’imaginer. “Une partie de la fuite des cerveaux vers les crypto-monnaies, lit-on dans l’article, est motivée par la crainte que leurs employés contrôlent et dominent les plus grandes entreprises technologiques. Beaucoup avaient rejoint Google, Facebook et d’autres pour créer quelque chose de nouveau, mais se sont ensuite heurtés à la bureaucratie et aux limites du travail pour ces géants”.
C’est également la raison pour laquelle les personnes qui quittent un bon emploi chez Google, Amazon ou Apple le font souvent en sachant qu’elles devront accepter un salaire inférieur lorsqu’elles commenceront leur nouvel emploi dans une startup. D’autre part, ils savent qu’il pourrait y avoir de bien meilleurs revenus à l’avenir si la startup réussit. Qui plus est, certains ont la possibilité d’être payés – même – avec la crypto-monnaie de leur entreprise.
En conclusion de leur article dans le New York Times, Daisuke Wakabayashi et Mike Isaac reprennent l’interview de Sandy Carter, qui envisage l’avenir du monde des crypto-monnaies avec beaucoup d’optimisme : “L’exode des employés de Big Tech vers les startups de crypto-monnaies va se poursuivre, absolument. Et c’est le moment idéal pour sauter dans le train en marche“.