Qu’est-ce que c’est que la cryptomonnaie Ethereum ?

Créé en 2015 par le Canadien Vitalik Buterin, l’ETH est aujourd’hui la deuxième cryptomonnaie à forte capitalisation après le BTC. Il offre plusieurs avantages, tant pour les investisseurs que pour les simples utilisateurs. Son fonctionnement est un peu complexe et ne doit pas être confondu à celui des autres actifs numériques. 

Définition, fonctionnement et importance de la cryptomonnaie Ethereum 

Ethereum n’est pas destiné à être de l’argent numérique comme le Bitcoin. Il s’agit plus d’une plateforme mondiale décentralisée basée sur la technologie de la blockchain. Cette plateforme a pour but de faciliter la création d’outils décentralisés dans un environnement sécurisé. Mais, la plateforme émet sa propre monnaie numérique (ETH), que plusieurs investisseurs ont appréciée très tôt. 

Le fonctionnement de la blockchain ethereum et les émissions d’ETH sont très liés. Tout commence par l’utilisation de la plateforme pour la création de d’Apps, de base de données décentralisée et de contrat intelligent. Les contrats intelligents sont similaires aux contrats courants, à la différence que les contrats intelligents s’exécutent automatiquement si les conditions sont réunies. 

 Il existe des mineurs qui participent énormément au fonctionnement de l’Ethereum. Le minage effectué favorise la sécurisation du réseau par la création de nouveaux blocs étroitement liés aux anciennes. Ces blocs permettent d’enregistrer et de bien sauvegarder toutes les opérations sur la blockchain d’Ethereum. 

Pour que tout ce réseau fonctionne normalement, il faut que les mineurs soient récompensés pour leur travail. Ainsi, chaque mineur reçoit des infinitésimales quantités d’ETH (à chaque validation de bloc) qui est échangeable en d’autres cryptomonnaies ou en argent courant. Cette monnaie numérique est utilisée par plusieurs investisseurs pour bénéficier des offres de la plateforme Ethereum. D’autres achètent des ETH pour la spéculation. 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *